Les deux entreprise s'approvisionnent largement en produits à bas coût en Chine qu'ils font envoyer par colis directement depuis l'Empire du Milieu vers leurs clients, en particulier aux Etats-Unis.
L'une comme l'autre ont su capter une large clientèle, notamment parmi les jeunes et les personnes à faible revenu, jouant sur la possibilité d'adapter très rapidement sa garde-robe à la mode du moment, dans le cas de Shein, ou d'"acheter comme un milliardaire", selon le slogan de Temu.
Mais de l'avis de M. Gallagher, élu républicain du Wisconsin, ces entreprises, et celles basées sur le même modèle, profitent de l'exemption "de minimis", qui permet de ne pas avoir à payer de taxes sur l'importation de produits, via colis, dont la valeur est inférieure à 800 dollars.
Lire aussi : Washington fait appel de la décision de l'OMC face à la ChineOr, "plus de 485 millions de colis" répondant aux règles permettant l'exemption de minimis "sont d'ores et déjà rentrés aux Etats-Unis sur l'année 2024, en plus des 1,05 milliard concernés en 2023", a dénoncé Mike Gallagher, qui estime la hausse entre 2022 et 2023 de 53%.
"Pas moins de 94% des transactions importées aux Etats-Unis entrent désormais sous le régime de minimis, qui représentent 90% du trafic illégal de narcotiques, de nourriture ou de produits contrefaits saisis en douanes", a-t-il ajouté.
Pour l'élu républicain, "l'exploitation de l'exemption de minimis accélère la délocalisation d'emplois américains et donne un accès complet aux entreprises chinoises exploitant le travail forcé des Ouïghours".
Dans ces conditions, le président du comité appelle le Congrès à "agir en urgence, sans quoi le secteur commercial américain sera obligé de déplacer ses opérations et ses emplois des Etats-Unis vers la Chine".
Fondé en 2008 en Chine et actuellement basé à Singapour, Shein est devenu un des symboles de la mode très bon marché.
Lire aussi : L'OMC juge illégales les taxes douanières punitives des Etats-Unis contre la ChineAccusée de travail forcé, d'incitation à la surconsommation, montrée du doigt pour l'impact environnemental de ses produits et peu transparente sur sa production, la marque s'attire les foudres des défenseurs de l'environnement et des droits humains.
Mi-décembre Temu a déposé plainte auprès de la justice américaine contre Shein, accusant son concurrent de manoeuvres dignes d'une organisation mafieuse pour contrecarrer son implantation aux Etats-Unis.
Lancée en 2022, Temu a connu une croissance fulgurante, devenant en 2023 l'application gratuite la plus téléchargée aux Etats-Unis, selon le classement publié en fin d'année par Apple.
Lire aussi : Commerce Chine-USA: les négociations reprendront en octobre à Washington