"Malgré de longues discussions avec les autorités italiennes et les efforts des gardes-côtes italiens, le Bourbon Argos n'a pas été autorisé à débarquer en Sicile avec les 700 migrants actuellement à son bord, étant donné le manque de capacité du système d'accueil en Italie" et navigue désormais vers le port de Reggio Calabria (Calabre) où il devrait accoster samedi matin", selon un communiqué de MSF.
Jeudi soir, un débarquement partiel avait été autorisé à Trapani, dans l'ouest de la Sicile, mais MSF dit y avoir renoncé en raison des fortes tensions à bord du bateau surpeuplé. Seules sept personnes ayant besoin d'une aide médicale urgente et leurs familles ont finalement été évacuées.
Pour Loris De Filippi, président de la section italienne de MSF, "le manque de préparation du système d'accueil italien a des conséquences très concrètes que nous voyons en première ligne. Nous sommes en juillet, et les arrivées ne vont pas s'arrêter de sitôt, le problème doit donc être réglé maintenant".
"Concrètement, le ministère de l'Intérieur doit autoriser les bateaux à débarquer dans le port de Sicile le plus proche afin de leur permettre de retourner dans la zone de recherche et de sauvetage le plus rapidement possible, pour sauver d'autres bateaux", a-t-il estimé.
Plusieurs médias italiens ont par ailleurs rapporté vendredi soir qu'une fillette syrienne diabétique de 10 ans était morte lors d'une traversée en mer d'une crise d'hypoglycémie, les passeurs ayant jeté à l'eau le sac qui contenait ses doses d'insuline.
La jeune Syrienne se trouvait avec ses parents et ses soeurs et plus de 300 autres migrants à bord d'un bateau de pêche égyptien qui a été secouru jeudi après sept jours de traversée, selon le Giornale di Sicilia, qui cite le récit fait par le père de l'enfant au parquet de Syracuse.
Le père aurait essayé en vain d'empêcher les passeurs de jeter le sac à dos contenant les médicaments de sa fille. Tombée dans le coma durant la traversée, elle est décédée et son corps a été abandonné en mer.
Avec AFP