"Depuis hier soir, nous avons déployé un bataillon de la police militaire sur les territoires libérés (à Alep), afin de maintenir l'ordre", a déclaré M. Choïgou, cité dans un communiqué du Kremlin, lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine.
Le dirigeant russe a qualifié vendredi la reprise d'Alep de "pas très important" vers le règlement d'un conflit qui a fait plus de 310.000 morts depuis 2011.
Le bataillon russe compte entre 300 et 400 soldats, selon un responsable du comité pour la défense et la sécurité du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement), Franz Klintsevitch.
"Il s'agit de jeter les bases pour un service de police dans la ville libérée", a-t-il affirmé à l'agence de presse Interfax.
Le régime syrien a annoncé jeudi soir avoir repris le contrôle total d'Alep, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011, rendue possible grâce au soutien militaire de ses alliés russe et iranien.
Cette annonce est intervenue au terme d'une opération d'évacuation de dizaines de milliers de civils et de combattants, conduits en territoire rebelle hors de la métropole.
L'accord d'évacuation a été parrainé par la Turquie, principal appui des rebelles, la Russie et l'Iran, grands alliés du régime de Bachar al-Assad.
Avec AFP