Borhane Bsaïes, ancien propagandiste du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, chroniqueur sur deux chaînes privées majeures, a été arrêté mardi soir alors qu'il se déplaçait en voiture dans le centre de Tunis, selon la même source.
Il avait été condamné le jour même en appel à deux ans de prison, pour avoir occupé un emploi fictif au sein de la Société tunisienne d'entreprises de télécommunication (Sotetel) sous Ben Ali.
Borhane Bsaïes était sous le coup d'une enquête depuis 2012 pour avoir été à la fois salarié de la Sotetel et du ministère de l'Education, alors qu'il était chargé de défendre le régime de Ben Ali.
Lire aussi : Limogeage du ministre de l'Energie poursuivi pour corruption en TunisieChargé des affaires politiques de Nidaa Tounès, il est également un proche du fils du président tunisien, Hafedh Caïd Essebsi, qui dirige le parti présidentiel et a mené la fronde contre le Premier ministre Youssef Chahed, issu de la même formation.
Un député de Nidaa Tounès, Mongi Harbaoui, tout en soulignant qu'il soutenait la justice, a estimé que "politiquement la précipitation de l'exécution du jugement (...) est suspecte".
La lutte fratricide au sein de Nidaa Tounès, à l'approche d'élections législatives et présidentielle en 2019, a débouché sur la création d'un nouveau bloc parlementaire, la Coalition nationale, composée d'élus en grande partie issus de Nidaa mais qui soutiennent M. Chahed.
Lire aussi : La Tunisie, pionnière pour les femmes dans le monde arabeLors de la rentrée parlementaire mardi, l'Assemblée des représentants du peuple a confirmé l'implosion de Nidaa Tounès, parti vainqueur des élections de 2014, qui est désormais troisième au Parlement avec 43 sièges sur 217, derrière la Coalition nationale (47 sièges) et le parti d'inspiration islamiste Ennahdha (68 sièges).
Avec AFP