Un diamantaire conseiller du gouvernement en Centrafrique

Les creuseurs dans la mine de diamants de Banengbele, à 10 km au sud de Boda, République centrafricaine, le 22 mai 2015.

La Centrafrique a nommé Peter Meeus, un ancien président de la bourse du diamant de Dubaï, conseiller du gouvernement, a annoncé le ministre centrafricain des Mines.

"Ce conseiller travaillera sur tout ce qui touche au Processus de Kimberley", a déclaré le ministre, Léopold Mboli-Fatran, joint par téléphone en Belgique où il participait à une réunion de travail.

Le Processus de Kimberley, entré en vigueur en 2003, est un système de certification internationale chargé d'éliminer du marché les diamants "sales" servant à alimenter les guerres et rébellions. Il fixe les conditions d'exportation des diamants pour ses 82 Etats membres.

Peter Meeus, un Belge, est un des membres fondateurs du Processus, et ancien président de la bourse du diamant de Dubaï, Dubai Diamond Exchange. Il a aussi dirigé l'organisation représentative de la place diamantaire d'Anvers, l'Antwerp World Diamond Center (AWDC).

>> Lire aussi : Le Cameroun, "principal pays de transit" pour le trafic des diamants de Centrafrique

En 2013, après le renversement du président François Bozizé par la rébellion pro-musulmane de l'ex-Séléka, la Centrafrique avait été interdite d'exportation de ses diamants, puis suspendue du Processus de Kimberley.

Trois ans plus tard, le pays avait été autorisé à reprendre ses exportations de diamants extraits depuis certaines zones (dans l'ouest, principalement) répondent aux critères du Processus de Kimberley.

Avec AFP