Un ex-membre du gouvernement sud-africain coupable d'agression

Le président Jacob Zuma à Pretoria, Afrique du Sud, 4 avril 2017.

L'ancien vice-ministre sud-africain de l'Education a été reconnu coupable mercredi d'avoir agressé deux femmes dans une boîte de nuit à Johannesburg.

Mduduzi Manana, qui a démissionné du gouvernement après cet incident survenu le 6 août, a plaidé coupable mercredi devant un tribunal de Johannesburg.

Il a reconnu avoir frappé à coups de pied et de poing deux femmes. L'une d'entre elles lui avait lancé auparavant: "tu te prends pour qui ? Tu es gay".

L'ex-ministre sera fixé sur sa peine le 7 novembre.

Mduduzi Manana avait publiquement présenté des excuses pour cet "incident honteux", estimant qu'en dépit de l'"évidente provocation", il aurait dû faire preuve de "retenue".

Plusieurs dizaines de partisans et de détracteurs avaient fait mercredi le déplacement au tribunal. "Les vrais hommes ne frappent pas les femmes", "Nous sommes désolés", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les deux camps.

Les violences aux femmes sont un fléau en Afrique du Sud. Toutes les huit heures, une femme meurt sous les coups d'un proche, et une femme sur cinq subit au moins une agression violente dans sa vie, selon des statistiques officielles.

Avec AFP