Un général vénézuélien appelle l'armée à se soulever contre Maduro

Le général Ramon Rangel dans la vidéo postée sur YouTube le 12 mai 2019.

Un général vénézuélien considéré comme proche du pouvoir a appelé les forces armées de son pays à se soulever contre le gouvernement de Nicolas Maduro dans une vidéo diffusée sur internet.

"Le temps est venu de nous soulever, de lutter, il est temps que les forces armées nationales prennent conscience" de la situation, a déclaré Ramon Rangel, qui se présente comme général de division de l'armée de l'air vénézuélienne, dans une vidéo postée dimanche sur YouTube.

Une source proche de l'armée a expliqué lundi à l'AFP que cet officier "n'était plus actif depuis plusieurs années" et gérait "une entreprise vénézuélienne d'Etat à Cuba".

Habillé en costume noir et cravate bleue, le général Rangel, explique lui-même avoir vécu durant "plus de six ans à Cuba", ce qui lui a permis de "palper la réalité du peuple cubain soumis à une dictature castro-communiste depuis plus de soixante ans".

S'exprimant depuis un lieu non identifié, il appelle à l'"union militaire" pour "changer de système politique" au Venezuela et "sortir du joug du castro-communiste", en référence à l'influence supposée du gouvernement cubain à Caracas qu'il dénonce également.

Ramon Rangel, considéré jusqu'ici comme un militaire proche du pouvoir chaviste, avait participé le 27 novembre 1992 à une tentative de coup d'Etat au côté d'Hugo Chavez contre le président de l'époque Carlos Andrés Pérez (1989-1993).

Lire aussi : Le pouvoir dénonce une "tentative de coup d'Etat" au Venezuela

La déclaration de Rangel intervient quelques jours après le soulèvement militaire manqué du 30 avril auquel avait appelé Juan Guaido, le chef de l'opposition vénézuélienne reconnu président par intérim par plus d'une cinquantaine de pays.

Guaido appelle régulièrement les militaires à tourner le dos à Nicolas Maduro.

Rangel, qui ne fait pas référence à Guaido dans on message, est un des militaires de plus haut rang à se prononcer contre le président socialiste.

Le 2 février, le général de division Francisco Yanez, également de l'armée de l'air, avait annoncé qu'il ne reconnaissait plus l'autorité de Nicolas Maduro, devenant le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à M. Guaido.

Selon la spécialiste des questions militaires et présidente de l'ONG Control Ciudadano Rocio San Miguel, la déclaration de Rangel est "très importante", car elle montre que "le chavisme militaire est en rupture avec Maduro", a-t-elle écrit sur Twitter.

En réaction, le commandant de l'armée de l'air vénézuélienne, le général Pedro Alberto Juliac a publié sur Twitter une photo en noir et blanc de Rangel barrée de la mention "traître au peuple et à la révolution".