Walter Moody est la personne la plus âgée à être exécutée aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort dans les années 1970, supplantant John Nixon qui avait 77 ans lors de sa mise à mort en 2005, selon les données du Centre d'information sur la peine de mort.
"Walter Leroy Moody a été exécuté pour le meurtre en 1989 du juge fédéral Robert Vance", a indiqué le bureau de Kay Ivey, gouverneure de l'Alabama, dans un communiqué.
"Il avait aussi été condamné pour la mort de manière similaire, avec une bombe artisanale, d'un avocat de Géorgie", a précisé le procureur Steve Marshall.
Vance a été tué et sa femme blessée lorsqu'une bombe a explosé à leur domicile de Birmingham, dans l'Alabama, en décembre 1989.
Deux jours plus tard, c'est l'avocat Robert Robinson qui était tué de la même façon à Savannah, en Géorgie. Il avait représenté une association de défense des droits des Noirs.
D'autres colis piégés avaient été retrouvés dans les locaux de la Cour d'appel à Atlanta, où siégeait le juge Vance, et dans les bureaux de l'organisation de défense de la cause des Noirs (NAACP) à Jacksonville, en Floride.
Un groupe baptisé Américains pour un système judiciaire fédéral compétent avait revendiqué les attaques. Il avait menacé d'en mener d'autres en représailles du viol et du meurtre d'une femme blanche, Julie Love, par deux hommes noirs à Atlanta en 1988.
Moody, qui nourrissait une rancune contre le système judiciaire après sa condamnation pour possession d'explosifs, a été arrêté pour les meurtres en 1990. Il a été condamné à la peine de mort en 1997 pour le meurtre du juge.
Avec AFP