Gorgui Dieng a commencé ses actions par une remise à niveau du centre de dialyse de l’hôpital principal de Dakar tout en annonçant la création de sa fondation qui va venir en aide aux populations dans tous les domaines.
Your browser doesn’t support HTML5
"La fondation va s’investir dans le domaine de la santé, du sport et de l’éducation. Tout ce que j’ai, je le dois au sport et à l’éducation parce que j’ai fait tout mon cursus et eu tous mes diplômes sans débourser le moindre franc. Je veux aider les jeunes à avoir les mêmes opportunités et aider la population dans tous les domaines où je pourrais le faire", a indiqué le joueur du Minnesota.
Le général Bakary Diatta, médecin-chef de l’hôpital Principal de Dakar, se félicite de ces dons et du geste du sportif.
"Ce matériel de dialyse et ce renfort médical permettent de renforcer les acquis en matière de politique de gratuité des soins en dialyse", a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : "ce que Gorgui Dieng a fait est un exemple concret du don de soi, d’un des nôtres, d’un fils du Sénégal qui a réussi à l’extérieur et qui revient apporter sa contribution".
Tout ce que j’ai, je le dois au sport et à l’éducation parce que j’ai fait tout mon cursus et eu tous mes diplômes sans débourser le moindre franc. Je veux aider les jeunes à avoir les mêmes opportunités."Gorgui Dieng, joueur de la NBA
Le monde du sport se réjouit également de ce geste d’un des leurs, comme l’indique Ibrahima Kébé, joueur du Dakar Université Club.
"C’est une fierté pour le Sénégal d’avoir un joueur qui a joué au niveau local, qui a évolué dans championnat universitaire des Etats-Unis, qui a intégré la NBA et qui revient dans son pays pour faire des gestes vraiment appréciables. C’est quelque chose de très honorable et j’espère que les jeunes vont suivre cet exemple".
Le Ministre des sports, Matar Ba, invite, quant à lui, les athlètes sénégalais du haut niveau à s’inspirer de Gorgui Dieng.
"Gorgui, avec sa fondation et ses partenaires, est en train de montrer la voie aux autres sportifs. Il est important d’être champion dans une discipline bien déterminée, mais il est beaucoup plus important d’être un champion dans l’humanitaire", explique Matar Ba.
Hormis les dons à l’hôpital principal de Dakar, Gorgui Dieng a équipé des centres de santé de la banlieue dakaroise. Il a aussi relevé le plateau médical de l’hôpital de Kébémer à hauteur de 250 millions francs CFA. Avec la création de sa fondation, le pivot du Minnesota compte étendre ses actions à toutes les localités du Sénégal.
Seydina Aba Gueye, correspondant à Dakar