Un juge fédéral américain basé au Texas a bloqué jeudi le projet du président Joe Biden d'accorder à des millions d'emprunteurs jusqu'à 20 000 dollars chacun pour l'annulation de leur dette étudiante.
Le 21 octobre la 8e cour d'appel fédérale, basée à St. Louis dans le Missouri, avait déjà gelé le l'implémentation du programme après une plainte déposée par les États du Nebraska, du Missouri, de l'Iowa, du Kansas, de l'Arkansas et de la Caroline du Sud.
Dans sa décision rendue jeudi, le juge Pittman a écrit que le président Biden tentait d'usurper l'autorité du Congrès, à qui revient le pouvoir d'ordonner les dépenses, selon la Constitution.
"Dans ce pays, nous ne sommes pas dirigés par un exécutif tout-puissant muni d'un stylo et d'un téléphone. Bien au contraire, nous sommes gouvernés par une Constitution qui prévoit trois branches distinctes et indépendantes du gouvernement", a écrit le juge Pittman, nommé par l'ancien président Donald Trump.
A l'origine, le plan de Biden prévoit l'annulation de 10 000 dollars de dette de prêt étudiant par personne pour les individus qui gagnent moins de 125 000 dollars par an (ou 250 000 dollars pour les ménages). Les récipiendaires de la bourse Pell Grant devraient obtenir une annulation supplémentaire de 10 000 dollars.
Appel en perspective
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que l'administration Biden n'est pas d'accord avec le raisonnement du juge Pittman et elle a l'intention de se pourvoir en appel devant une plus haute juridiction.
A ce jour, 26 millions de personnes ont déjà sollicité un allègement de leur dette et 16 millions de personnes avaient déjà vu leur demande approuvée, précisé Mme Jean-Pierre.