Zezico Guajajara, qui était enseignant et appartenait au groupe des Gardiens de la forêt "a été tué par balles" mardi, a précisé l'ONG Survival International dans un communiqué.
"Les circonstances de sa mort n'ont pas encore été éclaircies, mais les Gardiens de la forêt sont souvent menacés par des puissantes mafias de trafiquants de bois", a ajouté l'ONG.
Il y a cinq mois, un autre leader indigène de la même ethnie des Guajajara avait été assassiné dans cette région.
Lire aussi : L'opposant vénézuélien Guaido cité à comparaître pour "tentative de coup d'Etat"La Fondation nationale de l'Indien (Funai), organe public chargé des affaires indigènes, a annoncé dans un communiqué qu'une enquête avait été ouverte par la police fédérale au sujet de la mort de Zezico Guajajara, présenté comme "un leader important et actif dans la région".
Le gouverneur du Maranhao, Flavio Dino, a condamné mercredi cet "homicide" et a promis de venir en aide aux autorités fédérales pour "assurer la sécurité des indigènes au sein de leurs terres".
Le Secrétariat à l'Education de cet Etat pauvre du Nord-est en partie recouvert par la forêt amazonienne a pour sa part évoqué un "assassinat" et souligné que Zezico Guajajara enseignait dans une école situé sur la terre indigène Arariboia, à environ 500 km de Sao Luis, capitale du Maranhao