Un mort aux Etats-Unis après avoir une dose du vaccin Johnson & Johnson

Un agent de santé charge des seringues avec le vaccin le premier jour du vaccin Johnson & Johnson mis à la disposition des résidents au Baldwin Hills Crenshaw Plaza à Los Angeles. Californie, 11 mars 2021.

Une personne est morte d'une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique aux Etats-Unis après avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19, a annoncé mardi un responsable de l'Agence américaine des médicaments (FDA).

Au total, six personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l'injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines. "Un cas s'est révélé mortel et un patient se trouve dans un état critique", a déclaré Peter Marks, de la FDA.

"Un cas a été mortel et un patient est dans un état critique", a déclaré Peter Marks lors d'un appel avec des journalistes.

Peter Marks a établi un lien avec un trouble similaire observé en Europe après que des personnes aient reçu le vaccin AstraZeneca, également basé sur la technologie des vecteurs adénovirus.

Lire aussi : Johnson & Johnson "retarde le déploiement" de son vaccin en Europe après la "pause" aux USA

On pense que la maladie provient d'une réponse immunitaire rare aux vaccins qui déclenche l'activation des caillots.

Anne Schuchat, un haut fonctionnaire des Centers for Disease Control and Prevention, a ajouté que le risque était très faible pour les personnes qui avaient reçu le vaccin il y a un mois ou plus.

"Pour les personnes qui ont récemment reçu le vaccin au cours des deux dernières semaines, elles doivent être conscientes et rechercher tout symptôme".

"Si vous avez reçu un vaccin et que vous développez de graves maux de tête, des douleurs abdominales, des douleurs aux jambes ou un essoufflement, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé", a-t-elle ajouté.