Un mort à Lakota dans des affrontements lors des municipales en Côte d'Ivoire

Des policies affrontent des jeunes dans un marché du quartier d'Abobo, Abidjan,15 octobre 2012

Une personne a été tuée d'un coup de couteau samedi lors d'affrontements entre partisans de candidats à la mairie de Lakota, dans le centre-sud de la Côte d'Ivoire pendant les élections municipales et régionales marquées par plusieurs incidents dans le pays.

Selon des témoignages, Oumar Djiguiba, âgé d'une trentaine d'années, est décédé lors d'une rixe entre partisans du maire sortant indépendant Samy Merhy et ceux du candidat Abdoulaye Kouyaté, investi par la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Des échauffourées et empoignades ont eu lieu dans plusieurs bureaux de la localité, où la campagne s'est déroulée dans un climat tendu.

Lire aussi : Municipales en Côte d'Ivoire, grand test avant la présidentielle de 2020

Par ailleurs, l'agence indépendante Alerte-Info a fait état de deux blessés à Divo (50 km de Lakota) lors d'échauffourées entre partisans d'un candidat indépendant et ceux du RHDP.

D'autres incidents, lors desquels deux urnes ont été brisées - ont aussi eu lieu à Bonoua (60 km est d'Abidjan), selon des témoignages concordants.

Lire aussi : Le PDCI accuse le pouvoir de comploter pour le "faire disparaître" en Côte d'Ivoire

Plus de 6 millions d'Ivoiriens sont appelés à voter à ces élections municipales et régionales dont le principal enjeu est de mesurer les forces en présence et notamment les membres de l'ex-coalition au pouvoir, avant la présidentielle de 2020.

Avec AFP