La nouvelle composition du gouvernement devrait être annoncée officiellement dans la journée de mardi. Les médias rapportaient dès le matin le départ d'Itsunori Onodera, ministre de la Défense depuis août 2017.
M. Onodera, considéré comme un spécialiste des questions de défense sera remplacé par Takeshi Iwaya, 61 ans, politicien de longue date qui a été brièvement vice-ministre de la Défense et vice-ministre des Affaires étrangères.
Ce remaniement fait suite à la réélection de M. Abe à la tête du Parti libéral démocrate au pouvoir, ce qui lui donne la possibilité de devenir le Premier ministre japonais à la plus grande longévité.
Lire aussi : La croissance mondiale éclipsée par les tensions commercialesM. Iwaya prendra ses fonctions dans un contexte où le Japon souligne la "menace" posée sur lui par la Corée du Nord malgré les négociations internationales sur la dénucléarisation de ce pays et exprime ses "inquiétudes" face à la montée en puissance de la Chine.
Dans un document annuel diffusé en août le ministère japonais de la Défense indique que la Corée du Nord représente une "menace grave et imminente".
Ce livre blanc de 2018 estime aussi que Pékin suscite de "fortes inquiétudes en matière de sécurité dans la région et auprès de la communauté internationale, dont le Japon".
Selon les médias japonais, les principaux autres postes du gouvernement seraient inchangés, le porte-parole Yoshihide Suga, le ministre des Finances Taro Aso et celui des Affaires étrangères Taro Kono restant en place.
Avec AFP