Malgré un contexte économique marqué par la cherté de la vie,, avec leur caractère festif, les fêtes de fin d'année demeurent l’occasion de faire plaisir aux enfants.
C’est l’objectif que se sont encore fixés les promoteurs du village du Père Noël, un événement qui vise à offrir des moments joyeux aux enfants de toutes catégories sociales.
Noël, un moment de partage et de célébration, est l'occasion pour les enfants de trouver une raison de s’émerveiller. À l'exemple de ces marionnettes géantes que certains découvrent pour la première fois ici, au village du Père Noël, un espace dédié à la magie de Noël pour offrir des moments festifs aux enfants autour des jeux et de la musique.
“Je suis venue ici pour fêter Noël. J’ai vu des jouets, des toboggans, des balançoires et des trampolines qui me plaisent,” affirme Grâce.
Lire aussi : Les commerçants pas à la fête avant Noël au TogoUn Noël pour éduquer et exprimer la solidarité
Noël à Lomé n’est pas seulement une fête, c’est une expérience unique où la joie et la créativité sont au rendez-vous, comme dans ce stand destiné à montrer l’importance du recyclage aux enfants.
“Tout ce que vous voyez ici est sorti du recyclage des papiers. Nous allons montrer aux enfants la réalité de ce qu’est le recyclage. Donc, ne pas jeter les papiers, ne pas les détruire, c’est aussi avoir un gagne-pain,” déclare Zohou Mekeli, artisan du Papier Art.
Au-delà des festivités, l’initiative du village du Père Noël vise à rappeler l’importance de la générosité et du partage, valeurs centrales de cette fête.
“Noël, c’est l’amour et il faut pouvoir implanter cet amour comme une graine dans le cœur des enfants pour qu’ils puissent, à leur tour, donner de l’amour aux autres. C’est ainsi que nous pouvons avoir un monde en paix. Noël, ce n’est pas seulement ces quelques jours, c’est tous les jours,” explique Michelle AKODA, initiatrice du village du Père Noël.
Lire aussi : Célébration de la fête de Noël au BéninL’initiative reflète donc un engagement envers le bien-être et le bonheur des enfants, quels que soient leurs horizons. Elle offre un cadre idéal pour créer des souvenirs précieux et renforcer les liens sociaux. SANI Florence apprécie l’initiative.
“Je trouve que l’initiative est bonne, surtout de rassembler les enfants autour de la fête, du Père Noël, et de les laisser s’amuser ensemble. Nous aussi, on est là, on les accompagne, surtout pour leur donner de la joie,” dit ce parent.
Même son de cloche de la part de la styliste GAVI Benfarasse : “On prépare la fête pour les enfants, parce que Noël, c’est pour les enfants. Et moi, j’apprécie l’initiative, car ce n'est pas tous les jours que cela se passe ici.”
L'un des temps forts des festivités est aussi la parade des enfants en costume de lutins et autres personnages, dans les rues, accompagnée de fanfares, dans une ambiance de gaieté. Pour cette édition, la magie de Noël ne s’arrêtera pas seulement à Lomé.
Grâce à ses animations itinérantes, le village du Père Noël se déplacera dans les autres villes du Togo pour permettre aux enfants des différentes régions du pays de passer des moments agréables et festifs.
Lire aussi : Préparation à de curieuses fêtes de Noël