Un prêtre catholique contaminé par le virus Ebola à Mbandaka en RDC

Un prêtre, le Père Lucien d'Itipo, atteint du virus Ebola reçoit à distance les prières de son archevêque Ambongo de Mbandaka-Bikoro, Equateur, 24 mai 2018. (VOA/Lucien Kahozi)

Un prêtre catholique a été placé en quarantaine après avoir été contaminé par le virus Ebola à Mbandaka, ville du nord-ouest de la République démocratique du Congo touchée par l'épidémie, indique une source médicale.

"Nous avons placé en quarantaine un prêtre du diocèse de Mbandaka-Bikoro qui a été testé positif" au virus Ebola, a déclaré à l'AFP une source médicale sous couvert d'anonymat, confirmant une information relayée dans la soirée sur les réseaux sociaux.

Your browser doesn’t support HTML5

L’apôtre Elisée Ntoma du groupe du renouveau à Mbandaka join par Eddy Isango

L’archevêque Ambongo de Mbandaka-Bikoro rend visite au Père Lucien d'Itipo, atteint du virus Ebola au centre d’isolement, à l’Equateur, RDC, 24 mai 2018. (VOA/Lucien Kahozi)

Les autorités religieuses n'ont pu être jointes par l'AFP dans l'immédiat.

Il n'était pas possible jeudi soir d'établir clairement si ce cas était déjà comptabilisé dans le bilan officiel ou non.

>> Lire aussi : Déplacement du centre de traitement d’Ebola en RDC

Mercredi, les autorités congolaises avaient appelé à la prudence sur les informations concernant cette neuvième épidémie en RDC depuis 1976, soulignant que le ministère de la Santé était la seule instance habilitée à communiquer sur l'épidémie.

Le père Lucien d'Itipo, atteint du virus Ebola au centre d’isolement, à l’Equateur, RDC, 24 mai 2018. (VOA/Lucien Kahozi)

L'épidémie d'Ebola s'est déclarée le 8 mai à Bikoro, à 600 km de Kinshasa, à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Elle s'est ensuite propagée à la ville de Mbandaka, peuplée de 1,2 million d'habitants.

>> Lire aussi : MSF dénonce la confusion entourant la vaccination contre Ebola en RDC

Selon un décompte de l'OMS, 58 cas ont été recensés. Une vaccination ciblant le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts est en cours depuis lundi.

Avec AFP