L'Afrique du Sud a déployé 2.900 soldats dans l'est de la RDC à la mi-décembre, dans le cadre d'une force régionale d'Afrique australe comprenant également des militaires du Malawi et de la Tanzanie, chargée d'aider les forces gouvernementales de la RDC à lutter contre les rebelles du M23 ("Mouvement du 23 mars").
Jeudi, "des membres de la SANDF sont entrés en contact avec le M23 à Sake", selon l'armée. "Suite à des affrontements, treize membres ont été blessés et un mortellement blessé". "Tous les blessés ont été évacués vers l'hôpital de Goma et sont en train de se rétablir. Deux véhicules blindés ont par ailleurs été endommagés lors des affrontements", précise l'armée.
Lire aussi : Formation d’un nouveau gouvernement en RDC, cinq mois après la présidentielleDeux soldats sud-africains avaient déjà péri dans la région en février, dans des tirs de mortiers, devenant les premières victimes de l'Afrique du Sud depuis le déploiement de la force régionale.
Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 à l'armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits "patriotes". La région est le théâtre de violences de groupes armés issus pour beaucoup des guerres régionales des années 1990.
Les affrontements se sont dernièrement intensifiés vers Sake, ville située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Goma et considérée comme un verrou stratégique sur la route de la capitale provinciale.
La RDC, les Nations unies et les pays occidentaux accusent le Rwanda de soutenir les rebelles dans le but de contrôler les vastes ressources minérales de la région, ce que Kigali nie.