Un séisme d'une magnitude de 6,1 frappe l'est de l'Indonésie

Une zone dévastée après un tremblement de terre, en Yogyakarta, Indonésie.

Un séisme d'une magnitude de 6,1 s'est produit jeudi dans l'est de l'Indonésie, au large de l'archipel des Moluques, mais aucune alerte au tsunami n'a été émise, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Le puissant séisme s'est produit à une profondeur relativement faible de 31 kilomètres, à environ 127 km au sud-ouest de la ville de Ternate. Aucune victime n'a été signalée dans un premier temps, ni aucun dommage important.

L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.

En 2018, un séisme d'une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l'île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4.300 personnes.

Mais le pays reste surtout marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, provoquant un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220.000 personnes dans toute la région, dont environ 170.000 pour la seule Indonésie.

Il s'agit d'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières jamais enregistrées.