Un sénateur américain vacciné contracte le coronavirus

Le sénateur Lindsey Graham lors d'une audience de la commission judiciaire du Sénat au Capitole à Washington, le mercredi 6 mai 2020.

Le sénateur républicain Lindsey Graham est devenu lundi le premier élu de la chambre haute américaine à révéler qu’il a contracté le coronavirus après avoir été pleinement vacciné contre la maladie covid-19.

M. Graham, 66 ans, représente la Caroline du Sud. Il dit avoir commencé à ressentir "des symptômes de grippe" samedi soir, ce qui l'a conduit chez son médecin lundi matin.

Après avoir été informé de son test positif, l’élu a déclaré qu'il se mettrait en quarantaine pendant 10 jours.

"J'ai l'impression d'avoir une infection des sinus, et à l'heure actuelle, j'ai des symptômes légers", a déclaré M. Graham. "Je suis très heureux d'avoir été vacciné, car sans la vaccination, je suis certain que je ne me sentirais pas aussi bien que maintenant. Mes symptômes seraient bien pires", a-t-il ajouté.

Selon son porte-parole Kevin Bishop, le sénateur Graham a participé à un événement organisé par le sénateur démocrate Joe Manchin au cours du week-end, avec d'autres sénateurs, sur une péniche.

Difficile pour l’heure de savoir à quel point les personnes qui se trouvaient près de M. Graham - vaccinées ou non - couraient un risque. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment si la personne portait un masque ou non, la quantité de virus produite au moment de leur rencontre, la proximité entre les deux personnes et la durée de leur contact.

Selon le centre national du contrôle des maladies (CDC), les personnes entièrement vaccinées dont on sait qu'elles ont été en contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19 n'ont pas besoin d'être mises en quarantaine si elles sont asymptomatiques, mais elles doivent être testées dans les 5 jours et porter un masque à l'intérieur des bâtiments pendant 14 jours ou jusqu'à ce que le test soit négatif.