Bob Menendez, 64 ans, sénateur depuis 2006, avait vu sa popularité chuter depuis son procès en 2017, lorsqu'il avait été accusé d'avoir aidé un ophtalmologue qui lui avait payé de luxueux voyages dans des stations balnéaires. Il avait échappé à une condamnation grâce à un jury divisé, mais avait été formellement réprimandé par le comité d'éthique du Sénat, qui l'avait contraint à rembourser une partie des cadeaux reçus.
Lire aussi : Les démocrates reprennent la Chambre, mais Trump satisfait de garder le SénatDans les dernières semaines, les démocrates, qui ne voulaient pas prendre le risque de perdre un siège dans un Etat en principe majoritairement démocrate, avaient volé au secours du sénateur en difficulté.
Ils avaient redirigé plusieurs millions de dollars vers sa campagne et envoyé à son secours des élus démocrates à la popularité solide, comme l'autre sénateur du New Jersey Cory Booker.
Son adversaire Bob Hugin, un ex-patron d'une entreprise pharmaceutique qui avait dépensé 37 millions dans la campagne, était un soutien de Donald Trump de la première heure.
Your browser doesn’t support HTML5
Mardi après-midi, le président américain avait encore appelé à voter pour lui en tweetant: "Bob Hugin, qui a réussi toute sa vie, serait un super sénateur pour le New Jersey (...) Allez voter pour Bob".
Un tweet que M. Menendez avait retweeté en disant "Merci". Le démocrate avait centré toute sa campagne ces derniers jours sur le fait que Bob Hugin était dangereux puisqu'il était un fervent supporteur de Donald Trump.
Avec AFP