Les chaînes CNN, NBC et Fox ont estimé que la victoire de M. Manchin était acquise face à son adversaire Patrick Morrisey, après dépouillement de la moitié des bulletins.
Comme d'autres démocrates, il luttait dans des terres que la victoire du milliardaire républicain a fait pencher encore davantage dans le camp conservateur.
Autrefois fief démocrate, le bassin minier s'est fermement tourné vers la droite, notamment depuis l'entrée en vigueur en 2014 de nouvelles régulations environnementales du président démocrate Barack Obama qui ont affecté l'économie locale.
Lire aussi : Les démocrates reprennent la Chambre, mais Trump satisfait de garder le SénatAvant ces élections de mi-mandat, les républicains convoitaient ce siège disputé en vue de conserver le contrôle du Sénat, où ils possédaient une courte majorité.
Mais M. Manchin, 71 ans, a fait une campagne axée sur la défense de la couverture santé pour les plus pauvres. Il soutient aussi le droit de porter des armes à feu. Et même s'il s'est récemment opposé à une loi qui aurait retiré des fonds fédéraux aux centres de planning familial, le septuagénaire se définit comme un démocrate opposé à l'avortement.
Il est aussi le seul sénateur démocrate à avoir confirmé à la Cour suprême le juge conservateur Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump, accusé d'avoir commis une agression sexuelle dans sa jeunesse. Il affirme que son vote n'était pas "politique", estimant que les accusations n'étaient pas prouvées.
Avec AFP