Une Anglo-égyptienne en grève de la faim depuis 60 jours

Laila Soueif, mère du blogueur Alaa Abdel Fattah, lors d'un procès de son fils et de 24 autres personnes, au tribunal du Caire en Egypte, le 27 décembre 2014 (AFP).

Laila Soueif, mère du blogueur égypto-britannique Alaa Abdel Fattah détenu en Egypte depuis plus de 5 ans, poursuit sa grève de la faim. Laila Soueif, 68 ans, qui n'a pas mangé depuis 59 jours, a exhorté le chef de la diplomatie britannique David Lammy à agir pour obtenir la libération de son fils.

Le blogueur a été arrêté en septembre 2019 par les autorités égyptiennes après avoir partagé un texte sur la torture dans les prisons. Il a été condamné pour "diffusion de fausses informations" en 2021, et aurait dû être libéré en septembre, compte tenu de sa période de détention provisoire, que les autorités égyptiennes n'ont pas voulu ajouter à la peine totale de cinq ans.

A l'issue de sa rencontre avec M. Lammy, Laila Soueif a déclaré à la presse son intention de continuer sa grève de la faim, entamée depuis lors. "Il est possible de résoudre cette situation et de le faire rapidement. C'est ce sur quoi je parie avec ma santé et ma vie", a-t-elle ajouté.

Interrogé mardi par les députés, David Lammy a précisé que le Premier ministre Keir Starmer a évoqué le cas du blogueur lors d'une rencontre avec le président Abdel Fattah al-Sissi en août et qu'il en a lui-même également parlé cette semaine avec son homologue égyptien.

Alaa Abdel Fattah a été incarcéré plusieurs fois depuis 2006. Il a obtenu la nationalité britannique en 2022 à travers sa mère née au Royaume-Uni.