Une application aide à réduire le gaspillage alimentaire

(Archives) Des consommateurs font leurs courses dans une épicerie, le 14 août 2024, à Rosemead, en Californie. (Photo de Frederic J. BROWN / AFP)

Les Américains gaspillent environ 41 milliards de kilogrammes de nourriture chaque année, selon ''Feeding America'', un réseau de banques alimentaires aux États-Unis. Ce chiffre représente environ 145 milliards de repas.

Mais il existe de nouveaux moyens de haute technologie pour s'assurer que cette nourriture parvient aux personnes qui en ont besoin.

C'est la nuit à Washington et les employés de Rasa, un restaurant indien, préparent des commandes à emporter. Mais, fait unique, les clients ne savent pas ce qu'ils vont recevoir. Ils ont commandé en se basant uniquement sur le prix, sans choisir un plat spécifique du menu.

« Nous proposons davantage de plats chauds, en particulier certaines des protéines qui ne sont pas aussi fraîches lorsqu'elles sont réchauffées le lendemain, de sorte que les clients peuvent mélanger ces ingrédients », confie Rahul Vinod, co-directeur général de Rasa.

Les plats ont été commandés via une application mobile appelée Too Good To Go, qui met en relation des restaurants, des cafés et des supermarchés avec des utilisateurs désireux d'acheter des aliments - souvent proches de leur date de péremption - à des prix très réduits.

Your browser doesn’t support HTML5

Nigeria : des drones pour lutter contre l'insécurité alimentaire


Un bol de Rasa coûte normalement entre 10 et 13 dollars. Grâce à l'application, il coûte six dollars et demi.

Rahul Vinod affirme que les propriétaires de restaurants ne gagnent pas beaucoup d'argent sur ces commandes, mais que c'est mieux que de jeter de la nourriture. Et un autre avantage : cela permet d'attirer de nouveaux clients.

« Nous avons beaucoup de nouveaux clients qui nous découvrent en ouvrant simplement l'application et en explorant les options disponibles autour d’eux », ajoute Rahul Vinod.

Too Good To Go a été lancé au Danemark en 2015, mais s'est désormais étendue à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Chris MacAulay, vice-président de la société pour l'Amérique du Nord, indique que la plateforme compte aujourd'hui environ huit millions d'utilisateurs aux États-Unis.

« Nous avons un grand groupe d'utilisateurs qui utilisent vraiment ce service pour nourrir leur famille. Et puis nous avons aussi des utilisateurs qui adorent vraiment l'aspect de déballage associé à cela », précise Chris MacAulay.

Lorsque les aliments doivent être jetés, une solution pratique se présente sous forme d'application. À New York, environ 400 bacs de compostage intelligents, pilotés par ces applications, sont en service. Ils permettent de recycler les restes alimentaires et de prévenir leur accumulation dans les poubelles.

Selon le ministère américain de l'Agriculture, environ un tiers des aliments aux États-Unis ne sont pas consommés et se retrouvent dans les poubelles.

Chris MacAulay, de Too Good To Go, souligne que l’utilisation ou la réutilisation d’un maximum de cette nourriture non consommée devrait être un objectif national : « Il ne s'agira pas seulement d'une réponse purement politique. Il ne s'agira pas uniquement de changements de la part des entreprises. Il ne s'agira pas simplement de changements de comportement chez les consommateurs. C'est la somme de nos progrès sur tous ces aspects qui fera la différence. ».

La nourriture jetée n'est pas seulement un gaspillage ; elle engendre également des effets néfastes pour le climat. En se décomposant, les aliments produisent du méthane, un des gaz à effet de serre les plus puissants.

Your browser doesn’t support HTML5

Focus Sahel : la coopération sino-africaine