Une cellule pro-EI démantelée au Maroc et en Espagne, quatre arrestations

Le roi du Maroc, Mohammed VI, le mardi 2 mai 2017. (AP Photo / Michel Euler))

La police antiterroriste marocaine a annoncé le démantèlement mercredi d'une cellule jihadiste soutenant le groupe Etat islamique (EI) et l'arrestation de ses quatre membres, au cours d'une opération conjointe menée au Maroc et en Espagne.

Trois membres de la cellule ont été arrêtés dans la région de Nador (nord du Maroc), "en coordination avec la police nationale espagnole", tandis que le chef du groupe a été "arrêté simultanément dans la banlieue de Madrid", selon un communiqué du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), la police antiterroriste marocaine.

Lire aussi : Maroc: interpellation de 6 Marocains soupçonnés de "terrorisme"

Les suspects, âgés de 24 et 39 ans, avaient "adhéré à des campagnes de propagande faisant l'apologie" de l'EI et organisaient des réunions pour "planifier des opérations terroristes en réponse aux appels répétitifs des leaders de +Daech+ ciblant divers pays du monde", a ajouté le BCIJ, utilisant un acronyme arabe de l'organisation ultraradicale.

L'opération a permis de saisir des "équipements électroniques, téléphones portables, cagoules, livres et manuscrits à caractère extrémiste", selon la même source.

Lire aussi : Sahara: l'ONU renouvelle la Minurso pour un an, "frustration" du Polisario

Longtemps épargné par les violences liées aux groupes jihadistes, le Maroc a été le théâtre l'an dernier d'une attaque contre deux touristes scandinaves, décapitées au nom de l'EI dans les montages du Haut-Atlas (sud). Les auteurs ont été condamnés à la peine de mort, non appliquée au Maroc depuis 1993.

Les autorités marocaines mettent souvent en avant les moyens importants déployés pour la lutte antiterroriste et les efforts de coordination avec leurs différents partenaires en Europe, notamment avec le voisin espagnol.

Avec AFP