Mame Mor est Sénégalais bon teint, il travaille en ville, à quelques mètres du Musée des civilisations noires. Cependant le jeune homme n'y a jamais posé les pieds. Il ne s'intéresse pas trop à l'art. Il ne connait donc pas le célèbre artiste peintre Leonardo Da Vinci dont 17 de ses œuvres sont exposées à dans ce musée. "Je ne connais pas Leonardo Da Vinci, sincèrement. Jamais entendu parler de lui", dit-il.
Ousmane est venu en centre-ville faire des courses. Il connait Leonardo Da Vinci par contre il n'était pas au courant que les œuvres de l'artiste étaient exposées dans la capitale sénégalaise.
"Je n'étais pas au courant que ses œuvres étaient exposées à Dakar, notamment au Musée des civilisations noires. Je consulte la presse, mais on n'en parle pas", soutient-il. "Dans un contexte de pandémie et de conjoncture, les gens ont d'autres préoccupations", lance-t-il.
Pour Ousseynou Wade, commissaire associé de l’exposition, cet événement est une occasion unique pour les Sénégalais de découvrir les œuvres magnifiques de Leonardo Da Vinci.
"Il arrive que des génies apparaissent dans le monde de temps en temps et émerveillent le monde par leur créativité, leur esprit d’imagination, leur productivité à la fois intellectuelle, artistique et scientifique. Et Leonardo Da Vinci fait partie de ceux-là, c’est pourquoi on parle toujours de génie", analyse-t-il.
Léonard Da Vinci est né le 15 avril 1452 en Italie et meurt le 2 mai 1519. Homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique et architecte, il est l'auteur de plusieurs chef-d’œuvre dont le célèbre tableau "La Joconde".
Your browser doesn’t support HTML5