Une femme accusée de polyandrie lapidée par les shebab en Somalie

Des islamistes d'al-Shabab lapidant un homme dans le district d'Afgoye, en Somalie, le 13 décembre 2009.

Une Somalienne a été lapidée par des membres du groupe islamiste radical qui l'accusaient de s'être secrètement mariée avec 11 hommes.

Selon les témoins, qui ont requis l'anonymat de peur de représailles, la condamnée a été exécutée en public dans le district de Sablale, sous contrôle des shebab et situé dans la région de la Lower Shabelle, à 250 km au sud de Mogadiscio.

La victime, 30 ans, a été lapidée par une dizaine de membres des shebab encagoulés, ont précisé ces témoins.

"Le juge (...) a indiqué que la femme avait reconnu les accusations contre elle, qu'elle était mariée avec 11 hommes en même temps", ont rapporté les shebab dans un communiqué publié sur un site internet affilié au groupe extrémiste.

Mère de huit enfants, elle avait été arrêtée après une dispute de deux hommes à son sujet, revendiquant tous deux être son époux légitime. Après son arrestation, plusieurs autres hommes s'étaient à leur tour présentés comme son mari.

"L'un des époux est mort, un autre l'a divorcée mais neuf autres étaient encore mariés" à la jeune femme, selon les shebab.

Affiliés à Al-Qaïda, les shebab ont juré la perte du gouvernement fédéral somalien et promis en lieu et place d'instaurer un régime fondé sur une interprétation rigoriste de la charia (loi islamique).

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, jusque dans la capitale et contre des bases militaires somaliennes ou de la force de l'Union Africaine en Somalie (Amisom -plus de 20.000 hommes).

Avec Afp