3.000 personnes décèdent chaque année du fait de la pollution de l’environnement, au Togo. Parmi les facteurs polluant : le CO2 que produisent les voitures. Pour limiter cette pollution, depuis quelques années la tendance est aux voitures solaires et électriques. Un type de voiture qui est désormais produit au Togo.
Your browser doesn’t support HTML5
Le Togo peut-il être considéré comme un pays qui fabrique des véhicules ? Oui nous répond la société Le Monde de l’énergie. Cette structure vient de mettre sur le marché togolais des voitures hybrides qui fonctionnent à l’électricité et à l’énergie solaire. La société productrice affirme que son objectif est d’abord environnemental.
Lancée il y a moins de trois mois, la voiture togolaise en séduit plus d’un et même au-delà des frontières. Le défenseur de l’environnement le ghanéen Wisdom Adjawlo, de retour de la COP 22, a fait un tour au Togo pour apprécier le chef-d’œuvre togolais : « Honnêtement c’est une très bonne innovation. Ce que nous venons de voir est très encourageant pour l’avenir de l’environnement. Nous sommes convaincu que c’est un début, c’est quand beaucoup de personnes pourront avoir accès à ces voitures solaires que nous pourrons dire que nous nous acheminons vers nos objectifs. Ces voitures vont aider à réduire le réchauffement de la planète à 1,5 degré, et pourquoi pas à zéro degré ! »
Même si les caractéristiques de ces véhicules sont attrayantes et que certains Togolais souhaitent en posséder, ils se retrouvent dans l’impossibilité faute de moyens.
Néanmoins, pour Séna Alouka, de l’ONG Jeunes volontaire pour l’environnement (JVE Togo), le jeu en vaut la chandelle.
Les voitures hybrides made in Togo ont une vitesse maximale de 60 kilomètres heures, disposent de caméra de recul, de ventilateurs et de radio.