Son absence de la liste présentée par le sélectionneur espagnol Jose Antonio Camacho est une surprise.
Il pourrait s'agir d'un choix de l'attaquant, indique-t-on à Libreville, sans plus de précision. Elle intervient alors que le marché des transferts bat son plein pendant encore près de 48h00 dans les principaux championnats européens.
Le Gabon reçoit la Côte d'Ivoire le 2 septembre avant de se déplacer chez ce même adversaire le 5 septembre.
Une polémique a par ailleurs surgi sur le lieu de cette première rencontre samedi, au Gabon.
Le match devait initialement avoir lieu dans la capitale Libreville avant d'être délocalisé à Franceville, dans le sud-ouest du pays, fief du président Ali Bongo Ondimba, a appris l'AFP en début de semaine.
Mais les Ivoiriens se sont opposés à cette délocalisation, selon plusieurs sources concordantes.
"Ils sont dans leur droit (de refuser ce changement de lieu)" en raison de ce changement tardif, explique une source à la Fegafoot.
"Cette délocalisation aurait un rapport avec l'actuel climat très tendu à Libreville. Une mesure préventive donc contre toute manifestation populaire découlant de la crise post-électorale", explique le site d'information Gabonéco.com, alors que des opposants ont annoncé pour jeudi un programme de commémorations des violences post-électorales des 31 août et 1er septembre 2016.
Les deux fédérations sont "en pleine négociation pour trouver un compromis", ajoute le site.
Après deux journées, "Les Eléphants" de Côte d'Ivoire sont en tête du groupe C avec 4 points, devant le Maroc et le Gabon avec 2 pts chacun, le Mali fermant la marche avec 1 pt.
Avec AFP