Une tempête fait au moins deux morts et six disparus à Sao Tomé-et-Principe

Inondations dans une artère de la ville de São Tomé après les pluies du 28 décembre 2021.

Le pays n'a pas enregistré de précipitations d'une telle intensité depuis plus de 30 ans.

Deux morts, six disparus et des dégâts matériels importants dont le coût n'a pas encore été évalué: tel est le bilan de la plus grosse tempête qui a frappé Sao Tomé-et-Principe cette semaine.

En moins de 24 heures, les pluies qui se sont abattues sur l'archipel ont semé le chaos dans la capitale et dans plusieurs autres régions du pays.

Selon l'Institut national de météorologie, le pays n'a pas enregistré de précipitations d'une telle intensité depuis plus de 30 ans.

Le gouvernement de Sao Tomé a déclaré l'état de catastrophe pour les 15 prochains jours en raison des dégâts causés par les pluies torrentielles.

La tempête qui frappe l'archipel, principalement l'île de Sao Tomé, depuis mardi, a fait deux morts, dont un enfant de 6 ans, et au moins six disparus.

Le pont sur la rivière Lemba s'est effondré à cause des pluies, à Sao Tomé-et-Principe, le 28 décembre 2021

Le Premier ministre, Jorge Bom Jesus, a convoqué le Conseil des ministres qui, en plus de déclarer l'état d'urgence, a annoncé la création d'un fonds de soutien aux victimes. Le gouvernement a aussi sollicité l'aide des pays amis.

Le chef du gouvernement a indiqué qu'en plus des pertes en vies humaines enregistrées, quatre ponts ont été détruits dans la région nord du pays et des centaines de familles se retrouvent sans abris.

Par ailleurs, des glissements de terrain ont été notés en plusieurs endroits, des routes ont été coupées du nord au sud et des centaines d'établissements commerciaux, principalement dans le centre de la capitale, ont été inondés.

Selon la Banque mondiale, Sao Tomé-et-Principe est "très vulnérable" aux chocs externes tels que les événements climatiques dévastateurs et l'impact économique de la perte de recettes touristiques provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus.