Des cas de "poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2)" ont été détectés "chez un enfant de quatre ans du district d'Isalé, dans l'ouest du Burundi, qui n'avait pas été vacciné contre la poliomyélite, ainsi que chez deux autres enfants qui étaient des contacts du garçon de quatre ans", a détaillé l'OMS dans un communiqué.
Your browser doesn’t support HTML5
Cinq échantillons "provenant de la surveillance environnementale des eaux usées" ont aussi confirmé la présence de ce poliovirus, précise le texte. Selon l'OMS, le gouvernement burundais, qui a déclaré la détection du virus comme "une urgence nationale de santé publique", prévoit de lancer une campagne de vaccination contre la polio afin de protéger tous les enfants âgés de 0 à 7 ans contre le virus.
"La poliomyélite est très contagieuse et il est essentiel d'agir rapidement pour protéger les enfants grâce à une vaccination efficace", a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. La responsable affirme que son organisation soutient "les efforts nationaux visant à intensifier la vaccination contre la polio afin qu'aucun enfant ne soit oublié et ne risque de subir les effets débilitants de la maladie".
Selon l'OMS, le "poliovirus circulant de type 2" est la forme de poliomyélite la plus répandue en Afrique et les épidémies de ce type de poliovirus sont les plus fréquentes dans la région, avec plus de 400 cas de "paralysie flasque aiguë" signalés dans 14 pays touchés en 2022.
La poliomyélite est l'une des causes de ce type de paralysie, "définie par l'apparition aiguë d'une faiblesse ou d'une paralysie avec réduction du tonus musculaire chez les enfants", précise l'OMS-Afrique.