"C'est fou, remporter encore une grosse victoire (après Nadal), face à un joueur si difficile", a commenté Tiafoe avant de quitter le court Arthur-Ashe.
Solide serveur au style de jeu offensif et parfois spectaculaire, ce fils d'immigrés sierra-léonais âgé de 24 ans se retrouve à deux victoires de devenir le premier Afro-Américain à remporter l'US Open messieurs depuis Arthur Ashe en 1968. Et puise dans cette perspective une énorme motivation.
"J'aime l'idée que, grâce à moi, il y ait beaucoup de personnes de couleur qui jouent au tennis. Je veux juste les inspirer, pour qu'elles sachent que tout est possible. C'est un objectif. C'est pourquoi je suis ici en train d'essayer de toutes mes forces", a-t-il assuré.
Lire aussi : Tennis: Nadal emporté dès les 8e par la tornade TiafoeA 24 ans, son meilleur résultat en Majeur était un quart de finale joué à l'Open d'Australie en 2019. Il tentera vendredi de se hisser en finale à Flushing Meadows en affrontant l'Espagnol Carlos Alcaraz (4e) vainqueur de l'Italien Jannik Sinner (13e).
"Je me sens comme à la maison, ce court est incroyable, tout le monde me pousse, je me dois de donner le meilleur de moi-même. Je profite de ces moments, mais il reste deux matches. Ce sera dur, mais je suis prêt, contre qui que ce soit."
Contre Rublev, qui jouait son sixième quart de finale en Majeur (le 3e à New York), aucun des deux joueurs n'a cédé sa mise en jeu jusqu'à 3-3 dans le troisième set quand Tiafoe a réussi le break puis a sauvé deux balles de débreak pour se détacher 5-3. L'Américain a servi pour le match à 5-4 et a conclu sur un ace.