Les autorités de l'État américain du Michigan ont publié lundi le nom du policier qui a abattu Patrick Lyoya d'une balle dans la nuque lors d'un contrôle routier le 4 avril. L'incident mortel, capturé par un enregistrement vidéo, avait suscité l'émoi et causé des manifestations.
"Au nom de la transparence, pour mettre fin aux spéculations en cours et pour éviter toute confusion supplémentaire, je confirme le nom qui circule déjà publiquement: il s'agit de Christopher Schurr", a déclaré dans un communiqué Eric Winstrom, chef de la police de la ville de Grand Rapids, où l'incident mortel avait eu lieu.
Patrick Lyoya, 26 ans, était un immigrant originaire de la République démocratique du Congo.
L'annonce de lundi est un véritable revirement.
À la suite de la fusillade et de la diffusion de la vidéo, M. Winstrom avait déclaré qu'il ne divulguerait pas le nom du policier, à moins que ce dernier ne soit accusé d'un crime.
Il avait justifié de garder secrète l'identité du policier en disant qu'il s'agit d'une pratique de longue date qui s'applique aussi bien au public qu'aux employés de la municipalité.
Your browser doesn’t support HTML5
La famille de M. Lyoya et les leaders noirs, ont demandé à plusieurs reprises que le nom du policier soit rendu public. "Nous voulons son nom !", avait scandé le révérend Al Sharpton lors des funérailles de Patrick Lyoya vendredi dernier.
Le jour de l'incident fatidique, M. Lyoya, n'était pas armé. En fait, il était face contre terre lorsqu'il a reçu une balle dans la tête. Le policier, Christopher Schurr, était sur lui et on peut l'entendre sur la vidéo lui demander de retirer sa main du Taser de l'agent.
"Chaque fois qu'un jeune homme ou une jeune femme noire est arrêté(e) dans cette ville, on met son nom partout dans les journaux. Chaque fois que nous sommes soupçonnés de quelque chose, vous mettez notre nom en évidence", avait dénoncé Al Sharpton. "Comment osez-vous retenir le nom de celui qui a tué cet homme ? Nous voulons son nom !"
"La réforme de la police nécessite qu'on évalue de nombreuses pratiques de longue date pour s'assurer que nos actions sont conformes aux meilleurs intérêts de la communauté et des personnes concernées", a déclaré la semaine dernière le directeur municipal de Grand Rapids, Mark Washington.
Your browser doesn’t support HTML5