Merck demande une autorisation d'urgence pour le 1er comprimé contre la maladie Covid-19

Cette image non datée fournie par Merck & Co. montre son nouveau médicament antiviral.

Ce comprimé, le premier du genre, est efficace contre tous les variants du coronavirus, y compris le variant Delta.

Le géant pharmaceutique Merck & Co Inc. a annoncé lundi qu'il avait déposé une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis pour son comprimé destiné à traiter les patients atteints de la maladie COVID-19.

Ce comprimé, le premier du genre, est efficace contre tous les variants du coronavirus, y compris le variant Delta, a précisé Merck.

Si cette demande est approuvée par l'autorité américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), les hôpitaux subiront moins de pression, parce que le comprimé peut être pris à domicile.

Dénommé molnupiravir, ce comprimé pourrait réduire de moitié les risques de décès ou d'hospitalisation pour les personnes les plus à risque de contracter un de COVID-19 sévère, selon le fabricant de médicaments.

Impact en bourse

Les données provisoires sur l'efficacité du médicament, qui a été développé avec Ridgeback Biotherapeutics, ont eu un impact considérable sur les actions des fabricants de vaccins contre le coronavirus lorsqu'elles ont été publiées la semaine dernière.

Les médicaments existants ou en cours de développement comprennent remdesivir de la société Gilead et le générique dexaméthasone, mais tous deux ne sont généralement administrés qu'une fois que le patient a déjà été hospitalisé.