USA: deux prêtres soupçonnés de pédophilie démis de leurs fonctions

.

Un archevêché américain, duquel deux évêques avaient été limogés par le pape pour n'avoir pas dénoncé un prêtre soupçonné de pédophilie, a annoncé en moins d'une semaine avoir démis de leurs fonctions deux prêtres soupçonnés d'agressions sexuelles sur mineurs.

"Aujourd'hui, le père Joseph Gallatin a été renvoyé de son ministère (de prêtre) et son cas impliquant des allégations d'agressions sexuelles sur un mineur a été signalé à Rome", écrit l'archevêché de Saint Paul et Minneapolis (nord) dans un communiqué publié mercredi.

L'archevêché explique avoir reçu dès 1998 des accusations d'abus contre ce prêtre de l'église St Peter à Mendota Heights, mais qu'il ne disposait pas de preuves suffisantes pour le démettre.

Ayant reçu depuis 2014 des "informations supplémentaires", l'archevêché l'a limogé, c'est-à-dire qu'il ne pourra plus célébrer la messe, porter le col romain ou se présenter comme prêtre.

Ce même archevêché a aussi annoncé samedi dernier avoir signalé à la police et démis temporairement de ses fonctions un autre prêtre, Robert Fitzpatrick, rattaché à deux paroisses de Roseville pour des allégations d'abus sur un mineur dans les années 1980. Il est mis en "congé" durant l'enquête.

Ces annonces interviennent quelques jours avant l'arrivée du pape aux Etats-Unis le 22 septembre, qui a pris cette année des mesures plus sévères pour lutter contre la pédophilie, un fléau qui discrédite l'Eglise catholique depuis une quinzaine d'année.

Le pape François avait accepté en juin la démission de deux évêques de ce même archevêché du Minnesota, l'archevêque Mgr John Clayton Nienstedt et son adjoint, Mgr Lee Anthony Piché. Elle était réclamée par des associations de victimes aux Etats-Unis.

La justice américaine accuse l'archevêché d'avoir refusé d'écouter les plaintes répétées contre un prêtre, Curtis Wehmeyer, aujourd'hui condamné et emprisonné pour avoir abusé de deux mineurs.

Avec AFP