Un navire américain tire des coups de semonce contre des bateaux iraniens

Le USS Mahan en exercice le 18 juillet 2007.

Un navire de guerre américain a eu recours dimanche à des tirs d'avertissement contre des bateaux des Gardiens de la révolution iraniens qui s'approchaient de lui à grande vitesse dans la zone du détroit d'Ormuz, selon des responsables américains de la Défense lundi.

Les tirs d'avertissement du destroyer américain, le USS Mahan, ont mis fin à l'incident, selon les trois responsables américains interrogés.


Les navires iraniens étaient des petits bateaux rapides d'attaque. Des marins se tenaient devant leurs armements, comme s'ils étaient prêts à les utiliser, pendant leur phase d'approche, selon l'un des responsables américains interrogés.

Les navires des Gardiens de la révolution iraniens s'approchent régulièrement des bateaux américains dans les eaux internationales du Golfe et du détroit d'Ormuz, en s'abstenant de répondre aux messages radio des navires américains et en maintenant le flou sur leurs intentions.

La Marine américaine dénonce régulièrement ces incidents, qui donnent parfois lieu à des tirs de semonce.

Les Gardiens de la révolution iraniens sont une force para-militaire qui dépend directement du Guide suprême iranien.

"Je m'inquiète de commandants voyous" des Gardiens de la Révolution, "qui essaient de nous tester" et risquent de provoquer une escalade militaire.
Général Joe Votel (août 2016)



Quelques jours avant, un bateau de guerre américain avait déjà tiré des coups de semonce contre un bateau des Gardiens de la révolution.

En janvier, les Iraniens avaient brièvement capturé les équipages de deux petits bateaux de patrouille américains qui s'étaient égarés dans les eaux iraniennes.

Les 10 marins américains avaient été relâchés 24 heures plus tard.

Au moment de l'incident dimanche, le Mahan se trouvait avec deux autres navires de guerre américain, le navire de ravitaillement USNS Walter S. Diehl et le navire d'assaut amphibie USS Makin Island.

Avec AFP