"J'ai besoin de réponse, j'ai besoin de savoir pourquoi mon fils est mort", a dit en larmes Clinton Jones, lors d'une conférence de presse donnée par les proches de Corey Jones, mort à 31 ans, à West Palm Beach en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Corey Jones, professeur de musique et batteur d'un groupe qui donnait des concerts dans des églises, rentrait d'un concert dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'il a eu un accident de voiture.
L'agent Nouman Raja, vêtu en civil et circulant dans un véhicule banalisé, s'est approché. Corey Jones était armé et une altercation est survenue, selon la police de Palm Beach Gardens. L'agent a ouvert le feu.
Pendant la conférence de presse, les avocats de la famille ont affirmé qu'il restait encore beaucoup d'inconnues autour de ce qu'il s'est passé.
Corey Jones a reçu trois des six balles tirées par le policier, mais le musicien "n'a jamais tiré" avec son arme, qu'il possédait légalement et qu'il avait achetée pour se défendre, a dit l'un des avocats, Benjamin Crump.
Nouman Raja, qui a été suspendu provisoirement de ses fonctions, ne s'est jamais identifié en tant que policier, a assuré ce dernier.
La famille de Corey Jones s'est réunie jeudi matin avec les autorités du comté de West Palm Beach, qui ont lancé une enquête. La police enquête également de son côté.
Ces derniers mois, différents faits divers aux Etats-Unis ont mis en lumière l'usage abusif de la force contre des Noirs par des policiers, ce qui a déclenché plusieurs vagues de manifestations dénonçant le racisme et les brutalités policières.
Avec AFP