Le sénateur démocrate Raphael Warnock réélu au second tour en Géorgie

Le révérend Raphael Warnock, sénateur démocrate de Géorgie, lors d'un événement de campagne à Norcross, en Géorgie, aux États-Unis, le 6 décembre 2022.

Avec sa défaite, Herschel Walker rejoint une longue liste de candidats au Sénat soutenus par l'ancien président Donald Trump qui ont échoué.

Le sénateur démocrate Raphael Warnock a battu mardi son challenger républicain Herschel Walker à l'issue du second tour en Géorgie, ce qui permet au parti du président Joe Biden d'obtenir une majorité absolue dans la chambre haute du Congrès.

Désormais les démocrates auront une majorité ferme de 51 sièges au Sénat, contre 49 républicains. Le Congrès sera toutefois divisé, vu que les républicains ont pris de justesse le contrôle de la Chambre des représentants.

Lors de l'élection de novembre, le sénateur Warnock avait devancé M. Walker de 37 000 voix sur près de 4 millions de suffrages exprimés, sans toutefois atteindre le seuil de 50 % nécessaire pour éviter un second tour.

M. Warnock, 53 ans, est l'ancien pasteur de l'église baptiste Ebenezer d'Atlanta, où le défunt révérend Martin Luther King Jr, leader historique des droits civiques aux États-Unis, était prédicateur.

Pour ce second tour, environ 1,9 million de personnes ont voté par courrier et lors du vote anticipé.

Pendant la campagne, M. Walker a bénéficié d'une notoriété presque inégalée grâce à sa carrière de footballeur, mais il a été assailli de questions sur son aptitude à exercer ses fonctions et d'allégations d'hypocrisie.

Durant la campagne, M. Walker a été accusé par deux anciennes petites amies de les avoir encouragées à avorter, alors qu'il soutient une interdiction pure et simple de l'interruption volontaire des grossesses au niveau national. Des accusations qu'il nie en bloc.

Avec sa défaite, M. Walker rejoint une longue liste de candidats au Sénat soutenus par l'ancien président Donald Trump qui ont échoué. Parmi eux: le Dr Mehmet Oz (Pennsylvanie), Blake Masters (Arizona), Adam Laxalt (Nevada) et Don Bolduc (New Hampshire)... autant de fidèles de M. Trump qui n'ont pas su persuader l'électorat.