Lundi soir, le sénateur de Caroline du Sud Tim Scott a fait un plaidoyer en faveur du président Donald Trump, qui cherche un second et dernier mandat aux commandes des États-Unis, en vantant ses réalisations au profit de la communauté afro-américaine.
L’unique Noir républicain du sénat américain a appelé les électeurs afro-américains à mettre l’accent non pas sur les discours, mais sur les réalisations de M. Trump, 74 ans.
Sur le plan économique, M. Scott a rappelé aux électeurs que c’est le président Trump qui a promulgué en 2017 une loi qui désigne comme "zones d'opportunités" les agglomérations peuplées majoritairement par des minorités ethniques. Par cette désignation, a précisé le sénateur, 75 milliards de dollars ont été investis dans ces communautés à ce jour. "Le président Trump a créé la meilleure économie que ce pays ait jamais connue", a-t-il déclaré, citant pour preuve la création de 7 millions d’emplois nouveaux avant l'apparition du coronavirus.
Le sénateur Scott a également souligné le travail accompli par l'administration Trump dans le domaine de la justice. Il a déclaré que grâce aux reformes amorcées par M. Trump, les Afro-Américains ne recevront plus de peines plus lourdes que les prévenus d’autres races. Il a aussi accusé le candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, d’être à l’origine des iniquités par le biais d’une loi promulguée en 1994 par l’ancien président Bill Clinton, qui imposait de lourdes peines pour certains types de crimes.
En ce qui concerne l'éducation, M. Scott a déclaré que Donald Trump a augmenté le financement des HBCUs, ces universités créées pour les étudiants noirs à l'époque de la ségrégation légale. On compte parmi elles l'université de Howard, où Kamala Harris, la candidate à la vice-présidence du parti démocrate, a obtenu son diplôme de premier cycle.
"Je vous invite à aller au-delà des paroles d’un candidat pour considérer ce qu'il a fait", a déclaré le sénateur.
Descendant d'esclaves affranchis, le sénateur Scott s'est inspiré de la trajectoire de sa propre famille durant son discours. Ses parents avaient divorcé lorsqu'il avait 7 ans et il a été élevé par une mère célibataire qui travaillait de longues heures pour joindre les deux bouts. Son grand-père avait travaillé dans les plantations de coton dès son enfance.
"Notre famille est passée du coton au Congrès en l’espace d’une vie", a dit M. Scott.
Le discours du sénateur Scott a été applaudi par le Wall Street Journal, un quotidien influent de tendance conservatrice, qui y voit un signe fort que le législateur noir briguera la présidence en 2024. Le Charleston Post and Courier, un quotidien de Caroline du Sud, a également conclu que le discours de M. Scott "balise le terrain" pour l'avenir.
M. Scott, qui aura 55 ans le mois prochain, a été élu pour la première fois au Congrès en 2010, pour représenter le premier district de Caroline du Sud à la Chambre des représentants. En 2013, il a été nommé par la gouverneure de l’époque, Nikki Haley, pour achever le mandat de l'ancien sénateur Jim DeMint, qui avait démissionné. Un an plus tard, en 2014, il remporte une élection spéciale, avant d’être réélu en 2016. Son mandat de sénateur expire en 2022.