Vaccination contre le Covid-19: l'Afrique sur le point de rater l'objectif

Le Ministre de la santé publique Malachie Manaouda recevant sa première dose de vaccin contre le Covid-19 à Yaoundé, le 11 avril 2021.(VOA/Emmanuel Jules Ntap)

Huit pays sur dix en Afrique risquent de manquer l'objectif fixé au niveau mondial consistant à vacciner 10% des groupes les plus vulnérables contre le Covid-19 d'ici fin septembre, a indiqué jeudi le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.

Les données recueillies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)indiquent que neuf pays africains, dont l'Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, ont déjà atteint cet objectif, que trois autres sont en bonne voie et que deux "pourraient y parvenir s’ils augmentent le rythme des vaccinations".

Au total, 42 des 54 pays d’Afrique risquent donc de ne pas l'atteindre "si le rythme actuel d’expédition de vaccins et de vaccination se maintient".

Lire aussi : Libreville en campagne de vaccination itinérante contre le Covid-19

"L’accaparement des vaccins a retardé l’Afrique et nous avons besoin de toute urgence d’un nombre accru de vaccins", a déclaré lors d'un briefing hebdomadaire Matshidiso Moeti, directrice régionale Afrique de l’OMS. Cependant, a-t-elle ajouté, "à mesure que de nouvelles doses arrivent, les pays africains doivent accentuer leurs efforts".

Selon l'OMS, près de 21 millions de doses de vaccins sont arrivées en Afrique au mois d’août via le mécanisme Covax, qui vise à fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, soit autant que sur l’ensemble des quatre mois précédents.

Lire aussi : La France envoie 10 millions de vaccins supplémentaires à l'Union africaine

Avec ceux qui devraient être livrés en septembre, "l’Afrique pourrait recevoir suffisamment de doses pour atteindre la cible de 10 %", selon l'OMS.

Mais "si de nombreux pays ont pu accélérer les vaccinations grâce aux expéditions" d'août, "26 pays ont utilisé moins de la moitié de leurs réserves de doses".

Selon l'OMS, le nombre de cas de Covid-19 est en légère baisse en Afrique, mais reste "obstinément élevé". "La pandémie fait toujours rage sur le continent".