Vatican : Francesca accuse son co-accusé d’avoir enregistré le pape François à son insu

Le pape François se change à la fin d'une cérémonie de canonisation, 18 octobre 2015. (AP Photo/Alessandra Tarantino)

La jeune femme accusée d'avoir divulgué des documents confidentiels du Vatican pointe plutôt le doigt au prélat espagnol Mgr Lucio Angel Vallejo Balda.

Remise en liberté après avoir accepté de collaborer avec la justice du petit Etat, Mme Chaouqui indique que le prélat espagnol a enregistré le pape à l’insu de celui-ci.

"C'est Mgr Balda qui a fait ces enregistrements du pape François, moi je n'en savais rien… C'est lui-même qui a fait entendre un enregistrement aux membres de la Cosea", affirme-t-elle.

Consultante en marketing et communication, la jeune italienne fait partie avec le prélat espagnol d'une commission du Vatican, la Cosea, chargée de faire des propositions visant à réformer ses structures économiques et financières.

Dans les pages du journal, elle dit avoir été entraînée dans cette affaire par Mgr Vallejo Balda, qui l'avait lui-même recommandée pour faire partie de la commission et dont elle reconnaît avoir été une amie.

Sur sa page Facebook, Mme Chaouqui a cependant dénoncé mercredi l'entretien, assurant que le journaliste avait utilisé sans son accord des propos "off" tenus "par courtoisie" il y a deux jours.

Elle avait été arrêtée le weekend dernier.

De larges extraits de deux livres révélant des frasques financières supposées au Vatican ont été publiés cette semaine dans la presse.

Avec AFP