Ces "sanctions supplémentaires très importantes" seront annoncées "à très court terme", possiblement dès ce mardi, a déclaré Elliott Abrams, le représentant spécial des Etats-Unis pour la crise au Venezuela. Il a précisé que les autorités américaines cibleraient également les pro-Maduro en imposant davantage de révocations de visas.
Au-delà des sanctions, Washington, qui a reconnu comme président par intérim du Venezuela l'opposant Juan Guaido, dispose toutefois d'options limitées pour écarter M. Maduro, tant que celui-ci conservera l'appui de l'état-major des forces armées de son pays en crise.
Lire aussi : Washington sanctionne une banque russe pour son "soutien" à MaduroM. Abrams a par ailleurs confié son inquiétude concernant l'enquête ouverte par la justice vénézuélienne contre M. Guaido.
"C'est une menace contre le président par intérim Guaido", a estimé le responsable américain.
Le chef de l'opposition vénézuélienne est accusé d'être impliqué dans le sabotage du système électrique du Venezuela, qui traverse l'une des pires pannes de courant de son histoire contemporaine.
Le régime de M. Maduro dénonce en effet une succession de sabotages orchestrés par les Etats-Unis visant la principale centrale hydroélectrique du pays.
Avec AFP