Victoire écrasante du pouvoir aux élections régionales au Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro tenant un exemplaire miniature de la constitution lors d'une allocution en présence de son épouse Cilia Flores, après avoir voté aux élections régionales, à Caracas, le 21 novembre 2021.

Le pouvoir socialiste du président Nicolas Maduro a remporté 20 des 23 postes de gouverneur et la mairie de Caracas, selon l'annonce officielle du Conseil National Electoral.

Le pouvoir a largement remporté les élections régionales face à une opposition divisée, qui participait pour la première fois à un scrutin depuis 2017, après avoir boycotté la présidentielle et les législatives.

"Beau triomphe, belle victoire, belle récolte, produit du travail", a aussitôt exulté le président Maduro, parlant de "résultats écrasants".

Le taux de participation s'élevait à 41,8%, selon les résultats officiels provisoires sur plus de 90% des votes comptabilisés.

L'opposition a remporté trois états: l'île de Nueva Esparta, Cojedes et le Zulia.

L'Union Européenne avait déployé une mission électorale, la première depuis 15 ans. La mission présentera son rapport mardi.

Les scrutin est important à la fois pour le pouvoir, qui cherche à faire lever les sanctions pesant sur le pays, et pour l'opposition, en quête de reconstruction avant la présidentielle de 2024.

Lire aussi : Le Chili aux urnes pour élire son président et ses députés