La ville syrienne de Tabqa en majorité aux mains des forces antijihadistes

Une prison de l'État islamiste près de Tabqa, en Syrie, le 28 avril 2017.

Des combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis ont chassé les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la majorité dans leur fief de Tabqa (nord), a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dimanche en fin de soirée, "plus de 70% de Tabqa était aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS)", une alliance kurdo-arabe appuyée par les frappes de la coalition antijihadiste dirigée par Washington, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

"La vieille ville a été entièrement prise et des combats acharnés se déroulent en ce moment aux portes de la nouvelle ville", a-t-il affirmé.

La ville moderne, qui porte également le nom d'Al-Thaoura comprend trois grands quartiers, où se sont retranchés les jihadistes.

"La coalition est en train de bombarder leurs positions", a précisé M. Abdel Rahmane.

Cette nouvelle progression intervient une semaine après l'entrée des FDS dans Tabqa, située à environ 55 kilomètres à l'ouest de Raqa, "capitale" de l'EI en Syie et objectif ultime de ces forces.

Les FDS ont publié des photos qui montrent, selon elles, des objets récupérés dans des secteurs récemment repris de la ville, comme des armes, des munitions et un drapeau de l'EI.

Le groupe jihadiste oppose une résistance farouche aux FDS, notamment par le biais de drones armés, une tactique que les jihadistes utilisent également contre les forces irakiennes qui tentent de les chasser de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak.

Selon l'OSDH, l'EI a également recours aux attaques suicide et aux véhicules piégés pour ralentir la progression de ses adversaires.

Tabqa compterait environ 85.000 habitants, en comptant les combattants jihadistes.

La cité, qui a servi de base de commandement à l'EI et accueillait la principale prison du groupe jihadiste, est située près d'un important barrage du même nom, toujours sous contrôle de l'EI.

L'assaut des FDS sur la région de Tabqa a été lancée fin mars avec le soutien de frappes de la coalition internationale et de conseillers militaires américains.

Depuis novembre, la vaste offensive des FDS pour reprendre Raqa ("Colère de l'Euphrate") leur a permis de s'emparer de larges portions de territoire autour de cette ville.

Plus de 320.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie et plus de la moitié de la population a été contrainte de quitter ses foyers.

Avec AFP