Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par le régime militaire

Saleh Kebzabo, Premier ministre de transition au Tchad. (VOA Afrique/André Kodmadjingar).

Saleh Kebzabo, Premier ministre de transition au Tchad. (VOA Afrique/André Kodmadjingar).

Le chef du gouvernement formé à l'issu du coup d'Etat au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, est en visite au Tchad mardi où il "vient d'être reçu par le président" de transition Mahamat Idriss Deby Itno, ont annoncé le gouvernement et la présidence.

"Le Premier Ministre, chef du gouvernement (...) Saleh Kebzabo a accueilli ce mardi 15 août le Premier ministre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine en visite de travail au Tchad", a écrit la primature dans un message sur Facebook.

Il "vient d'être reçu par le président Mahamat Idriss Deby" a qui il a "remis un message du président du CNSP", a précisé la direction générale de la presse présidentielle à l'AFP.

Lire aussi : Crise au Niger: réunion militaire ouest-africaine au Ghana

M. Zeine, un économiste de formation qui a occupé le poste de ministre des Finances dans les années 2000, a été nommé il y a une semaine par les auteurs du coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet.

Rien n'avait fuité de cette visite avant l'annonce de l'arrivée du chef du gouvernement du Niger. Sur des photos diffusés par les services du Premier ministre du Tchad, on peut voir M. Zeine entouré par plusieurs officiers et accueilli par son homologue à l'aéroport de N'Djamena.

M. Déby s'était rendu à Niamey le 30 juillet et était notamment apparu sur une photo partagée par le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, assis aux côtés du général Salifou Mody, l'une des figures du régime militaire nigérien.

Lire aussi : Les voisins du Niger dénoncent une "nouvelle provocation" du régime militaire

Une réunion militaire ouest-africaine devant évoquer une possible intervention armée au Niger, pour rétablir le président Bazoum, aura lieu à partir de jeudi au Ghana, la Russie et le Mali appelant à une résolution pacifique de la crise.

Le Tchad partage près de 1.200 km de frontière avec le Niger.