VO60 Afrique du 20 août 2020
Your browser doesn’t support HTML5
Les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont réunis aujourd'hui en visioconférence pour discuter de la crise malienne. Le colonel de l'armée Assimi Goita, s'est présenté comme le nouvel homme fort à Bamako après le coup d'Etat saluée par l'opposition malienne. Soulèvement qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.
L'armée nigériane a affirmé jeudi avoir repris le contrôle total de Kukawa, une ville du nord-est du pays où des centaines de personnes avaient été pris en otages par des djihadistes. Ces habitants venaient tout juste de regagner leur foyer après avoir vécu pendant deux ans dans un camp de déplacés.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé la suspension des manifestations publiques en Côte d'Ivoire jusqu'au 15 septembre. Ce communiqué survient après des manifestations violentes liées à l'annonce de la candidature controversée du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat.
Au Niger, une stèle, des écoles et des dispensaires seront construits à la mémoire des six humanitaires français et des deux Nigériens tués par des hommes armés près de Niamey selon l'ONG Acted (Agence d'aide à la coopération technique et au développement).