VOA60 Afrique du 12 août 2020
Your browser doesn’t support HTML5
Le président guinéen Alpha Condé a fixé au 18 octobre la date de l'élection présidentielle, un scrutin très attendu alors que son éventuelle candidature est contestée par l'opposition. Son parti politique, le RPG, l'a désigné comme candidat la semaine dernière, mais il n'a pas encore indiqué s'il allait ou non se présenter.
Au Mali, les forces de l'ordre ont dispersé mercredi matin à Bamako des manifestants nocturnes qui avaient prolongé un rassemblement organisé la veille par l'opposition pour réclamer la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Au Burkina Faso, Souaibou Cissé, le grand imam de Djibo, a été enlevé mardi soir par des individus non identifiés qui ont intercepté le car dans lequel il regagnait Djibo après un séjour à Ouagadougou. Importante ville du nord du pays, Djibo est en proie à des attaques jihadistes de plus en plus récurrentes.
Au Zimbabwe, Nick Mangwana, le porte-parole du gouvernement a affirmé dans un entretien qu’il n'y a pas de crise dans le pays en dépit de la répression des opposants. Selon des économistes, le pays traverse une crise économique catastrophique, qui se traduit par une inflation galopante et des pénuries de nombreux produits de première nécessité.