VOA60 Afrique du 16 septembre 2020
Your browser doesn’t support HTML5
L'ancien président de la fédération internationale d'athlétisme de 1999 à 2015, le sénégalais de 87 ans Lamine Diack, a été condamné mercredi à Paris à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis, pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie.
Au Gabon, Léandre Nzué, 63 ans, maire de Libreville depuis février 2019 est incarcéré. Il a été "placé sous mandat de dépôt mardi soir après avoir été inculpé par un juge d'instruction de 11 chefs". Il est accusé entre autres de corruption et détournements de fonds publics, ont annoncé mercredi à l'AFP le parquet et son avocat.
Trois hommes accusés d'avoir violé deux infirmières et dépouillé des malades dans un centre de santé ont été condamnés à 20 ans de prison à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où la hausse de l'insécurité inquiète les autorités, a-t-on appris mercredi auprès de la défense.
Le président guinéen Alpha Condé a reconduit l'état d'urgence sanitaire instauré en mars contre le Covid-19 et lui permettant de maintenir des mesures exceptionnelles. Une annonce faite mardi soir à la télévision nationale, à un mois de la présidentielle.