VOA60 Afrique du 24 août 2020
Your browser doesn’t support HTML5
Au Mali, la junte qui a pris le pouvoir en début de semaine dernière a démenti les informations faisant état d’un accord sur une transition de trois ans dirigée par un militaire. Selon l’un des responsables, les discussions se poursuivent avec la CEDEAO et toute décision finale sur la transition impliquera les forces vives du Mali.
Le président Alassane Ouattara a déposé lundi son dossier de candidature à la commission électorale indépendante à Abidjan, appelant à "la paix" après les violences qui ont fait au moins huit morts depuis l'annonce qu'il briguerait un troisième mandat controversé. La crainte de violences à l'approche du scrutin du 31 octobre est forte.
Selon un rapport de l'ONG Amnesty International, des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria ont été le théâtre d'une inquiétante escalade d'attaques et d'enlèvements depuis le mois de janvier. Selon l’ONG, plus de 1.100 villageois ont été tués depuis le début de l'année.
L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, soupçonné de mauvaise gestion et de détournements, a retrouvé la liberté dans la nuit de dimanche à lundi, sans être inculpé mais avec l'interdiction de quitter Nouakchott, après une semaine d'interrogatoire par la police, a indiqué son avocat.