VOA60 Afrique du 25 février 2022

Your browser doesn’t support HTML5

Au Tchad, cinq employés tchadien, sénégalais, franco-ivoirien et camerounais de Médecins sans Frontières ont été enlevés jeudi par des hommes armés dans l'Extrême-Nord du pays où opèrent des groupes djihadistes, ont annoncé vendredi à l'AFP l'ONG et un responsable de l'administration locale.

En Guinée Bissau, l'ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, opposant au président Umaro Cissoco Embalo et interdit de quitter le pays par la justice, a affirmé jeudi que sa vie était "en danger". Il est mis en cause dans le cadre d'une enquête portant notamment sur une tentative de coup d'Etat en 2021.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé vendredi qu'il allait engager des discussions avec la Russie, dont l'armée a envahi l'Ukraine, ainsi qu'avec les Etats-Unis, "pour que cette guerre cesse". M. Ramaphosa a regretté que le Conseil de sécurité de l'ONU ne s'engage pas davantage dans le processus.

La Somalie a repoussé au 15 mars la date butoir pour achever les élections de la chambre basse de son Parlement, marquant un nouveau retard. Cette annonce intervient quelques jours après que le Fonds monétaire international a déclaré que de nouveaux retards pourraient entraîner un arrêt des programmes de l'institution.