VOA60 Afrique du 27 août 2020
Your browser doesn’t support HTML5
Au Mali, l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré jeudi par la junte qui l'a renversé la semaine passée, après sept années au pouvoir, ont annoncé les militaires. Le mouvement de contestation qui a mobilisé les Maliens pendant des semaines s'est dit disposé à accompagner la junte dans le processus de transition.
Le Rwanda a rallongé la durée de son couvre-feu nocturne et interdit les déplacements vers et hors de la région occidentale de Rusizi pour faire face à la hausse récente du nombre de cas de nouveau coronavirus. A l'échelle nationale, les écoles, qui devaient rouvrir en septembre, resteront fermées.
En Côte d’Ivoire, les partisans de Laurent Gbagbo ont annoncé qu'ils allaient déposer aujourd'hui un dossier de candidature à la présidentielle du 31 octobre en son nom. Pour rappel, l'ex-chef d'Etat, qui se trouve en Belgique, n’a toujours pas de passport ivoirien.
Le Gouvernement libyen d'union nationale a haussé le ton jeudi, tentant de prévenir de nouvelles violences dans la capitale Tripoli après que des hommes armés ont tiré mercredi à balles réelles sur des manifestants. Depuis dimanche, des centaines de Libyens manifestent contre la corruption et la détérioration de leurs conditions de vie.